Présentation
L'e-commerce (ou commerce électronique), c’est « tous les échanges et toutes les transactions qu’une entreprise peut être amenée à faire au travers d’un média électronique ou d’un réseau » (AFCEE – Association Française du Commerce et des Echanges Electroniques). La vente de produits à travers internet est la forme de commerce électronique la plus connue et la plus pratiquée dans le monde.
La méthode est très utilisée par les commerciaux pour dévoiler leur catalogue et vendre leurs produits malgré les distances, grâce à un procédé de paiment à distance sécurisé.
Évolution
Les années 2000 marquent le lancement du e-commerce, avec des cyberconsommateurs encore peu présents. C'est grâce à l'évolution de l'équipement informatique dans les ménages que le nombre d'utilisateurs commence à augmenter : en 2003, on constate une forte augmentation des dépenses liées au commerce électronique à l'aide de l'arrivée du haut débit, qui permet aux usagers de passer plus de temps sur internet. D'après L'INSEE, en 2010, deux tiers des ménages disposeraient d'un accès à internet, soit 64% de la population, contre 12% seulement en 2000. Le nombre potentiel de consommateurs sur internet s'est donc multiplié par 5 en seulement 10 ans.
L'e-commerce ne connait pas la crise : malgré la baisse du pouvoir d'achat des ménages français, les achats sur internet enregistrent un taux de progression à deux chiffres.
Ainsi, toujours selon l'INSEE, 53 % des internautes ont effectué au moins un achat en 2010 (35 % en 2008). Sept sur dix ont effectué leur dernier achat lors des trois derniers mois et un quart entre trois mois et un an auparavant.
L'e-commerce en détail
- Qu'achète t-on sur internet ?
Il s’agit surtout de vêtements (49 %), de billets de transport (46 %) et de séjours à l’hôtel ou en location (42 %). Ces types d’achat devancent les biens d’équipement (40 %), les livres, magazines ou journaux (30 %) et les billets pour des spectacles (30 %). L’achat de produits alimentaires sur Internet est encore assez faible (10 %).
Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication d'avril 2010. Personnes de 15 ans ou plus ayant acheté sur Internet au cours des 12 derniers mois.
Lecture : 48,7 % des internautes ayant fait un achat sur Internet au cours de l'année ont acheté des articles de sport.
- De l'achat à la livraison
Pour pouvoir finaliser l'achat d'un bien sur internet, les cyberconsommateurs possèdent différents choix de service de paiement. Bien que la très grande majorité d'entre eux privilégient la carte bancaire, d'autres moyens existent, comme les portefeuilles en ligne (service de paiement permettant de payer des achats, de recevoir des paiements, ou d'envoyer et de recevoir de l'argent en ligne à partir d'une réserve d'argent que l'onp peut remplir à sa guise et qui évite de rentrer ses coordonnées bancaires pour chaque achat).
Pour certains "frileux" du service d'achat par carte bancaire, certaines enseignes vont jusqu'à proposer la commande du produit en ligne pour que le consommateur vienne ensuite le récupérer et l'acheter dans une boutique "physique" : c'est l'un des modes de livraison proposé par Pixmania par exemple.
Les consommateurs ont effectivement le choix entre différents modes de livraison, bien que la livraison directement à domicile est la plus plébiscitée.
Les principaux acteurs
- Qui sont les cyberconsommateurs ?
La consommation sur internet n'est pas genrée : Les hommes sont de plus gros consommateurs de produits et services vendus sur internet mais l’écart avec les femmes est bien moindre qu’en 2009 (sur l’ensemble des cyberacheteurs 46,7% sont des femmes et 53,3% sont des hommes).
La consommation sur internet n'est pas non plus une question d'âge : Toutes les catégories d’âge sont concernées par l’achat en ligne et ce à proportions similaires, bien que des disparités existent selon les produits achetés (voir tableau ci-dessus). Les seniors représentent tout de même une part grandissante dans le volume d'achat en ligne.
Toutefois, les personnes qui achètent le plus en ligne sont celles qui ont les revenus les plus élevés. En effet, les CSP+ (Catégories SocioProfessionelles supérieures) sont les plus gros cyberacheteurs devant les CSP- (Catégories SocioProfessionelles inférieures). L’ensemble des inactifs ne représentent qu’un tiers de la population acheteuse. Internet n’est donc pas, comme le sens commun tendrait à l’admettre, le canal de vente privilégié par les petits revenus (Internet Marketing 2011, la rupture de génération, EBG, 2011).
- Les géants de l'e-commerce : le top 15 des sites de vente en ligne les plus visités
Depuis quelques années, quelques groupes de vente en ligne se sont démarquées des autres, en enregistrant des nombres de consultations allant environ jusqu'à une dizaine de millions de visites uniques par mois.
Au 3ème trimestre 2011, près de 2 internautes sur 3 ont consulté, en moyenne chaque mois, au moins un des sites suivants :
Source : Mediametrie//NetRatings – Moyenne Mensuelle des mois de juillet, août, septembre 2011.
Figurant au sommet de cette liste, Amazon.com est une entreprise de commerce électronique américaine basée à Seattle. Sa spécialité la plus connue est la vente de livres, mais elle est diversifiée dans d'autres produits, notamment dans la vente de tous types de produits culturels : disques CD, musique en téléchargement, DVD, appareils photos numériques, informatique et équipement de la maison, etc. Quant à Ebay, c'est une plateforme d'achat-vente créée en 1995, qui est devenue une référence mondiale dans sa catégorie. Priceminister appartient au même type de sites, puisque la société anonyme est également consacrée à la mise en contact de vendeurs et d'acheteurs sur internet.
Globalement, la majorité de ces sites sont des boutiques généralistes. Seules quelques enseignes sont plus spécialisées : Leroy Merlin dans le bricolage, Brandalley dans la mode, Voyages-Sncf.com pour ce qui est des transports et Amazon et Fnac qui sont consacrés aux produits informatiques et culturels.
Mais il faut ajouter à cela les vendeurs particuliers, car ce sont les principaux acteurs des sites tels que eBay ou PriceMinister qui sont une sorte de marché virtuel où les vendeurs proposent leurs produits sous forme d'annonces ; les acheteurs peuvent comparer, puis, selon le type d'annonce, faire monter les enchères, contacter le vendeur pour choisir le moyen de paiement, ou acheter directement via des plateformes telles que Paypal.
Enfin, dans ce top 15, on remarque également la présence d'enseignes déjà existantes sur le marché traditionnel, telles que Leroy Merlin (leader sur le marché de l'amélioration de l'habitat et du cadre de vie, au chiffre d'affaires de 12,8 milliards d'euros en 2010), la Fnac, la Sncf (entreprise publique, 30,466 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2010) ou encore Carrefour, mastodonte de 475 000 salariés et de plus de 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires (2010), qui, comme maintenant bon nombre d'enseignes, s'est décidée à se lancer dans la vente en ligne en complément de son activité traditionelle. En effet, depuis quelques années, la réussite de certains a poussé les entreprises à tenter l'aventure à leur tour : ainsi, entre 2009 et 2010, le nombre de sites marchands a augmenté de 28% en France.